samedi 20 février 2010

Chèvre grillé sur fond d'artichaut


Encore tentée de tester des choses novices que je n'ai jamais goûtées… l’artichaut (seconde essai après l’artichaut braisé à la provençale) et la chèvre. Et cette fois-ci je devais trouver le cœur d’artichaut… !

Je trouve le fromage de chèvre affiné et doux au goût, beaucoup mieux que le feta.
















Les mini-tajines du Creuset sont mes nouveaux trouvailles... au prix peu couteux pour le grand plaisir surtout pour grignoter un peu … une addition aux mini-cocottes ! Je n'ai pas besoin de 3 tajines mais finalement j'en ai pris 3... les 3 couleurs spéciaux - antique rose ! caraîbe et maronnier orange. Je me sens d'avoir le 4ème... dijon probablement. ils sont bien pratique pour faire la mini salade aussi avec de petits plats au four !
0Oo




















Chèvre grillé sur fond d'artichaut
C'est une recette trouvée online de CuisineAZ. J'y ai ajouté le jambon fumé et le champignon (selon la recette de Julia Child) au dessous de la chèvre.

Bien sûr c’est une recette pour 6, alors que j’ai fait un artichaut pour moi-même, avec des mâches et quelques gouttes du citron de la Sicile (indispensable d’ailleurs pour l’artichaut), cela va très bien et fait changer le moral… avec un peu semblant d’ensoleillé dans ces jours d’hiver !
Ingrédientspour Chèvre grillé sur fond d'artichaut
12 artichauts
6 fromages de chèvre (ronds et de petites tailles)
1 bouquet de ciboulette
1 citron
poivre

Accompagnement
mâche

Accord vin
Un Volnay (Rouge, Bourgogne)

Préparation
Préchauffez le four en position gril. Recouvrez la plaque du four de papier d’aluminium.
Cassez la queue des artichauts, épluchez les feuilles et détachez le fond. Otez le "foin".
Arrosez-les avec un demi-citron. Faites-les cuire 30 min dans l’eau bouillante salée et citronnée.
Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. Coupez les fromages de chèvre en deux dans l’épaisseur.
Egouttez les fonds d’artichauts. Posez-les sur la plaque du four.
Posez un demi-fromage dans chaque fond d’artichaut, parsemez de ciboulette et poivrez.
Enfournez le plus haut possible dans le four et faites gratiner.
Servez dès la sortie du four avec une salade de mâche.

oOo
'
Alors j’avais encore le courage de grignoter un peu…

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...