dimanche 27 novembre 2011

Clafoutis aux cerises rustique

Cela faisait longtemps depuis mon premier clafouti… et depuis je continue à faire de la pâtisserie, chose qui m’intrigue, que je trouve magique de ce qu’ont devenu par de simple fouets la farine, le sucre, le beurre, les œufs… en sortant le four…  
Et là le gâteau ne manque pas de la cerise… Le clafouti, c’est aux cerises, ou rien ! 
Pour une fois je n’ai pas pris les mesures, puisque la balance ne veut plus travailler pour moi, et je n’ai utilisé qu’un petit plat terracotta, j’ai alors laissé vagabonder l’intuition … Miracle, sortant le four cette fois-ci c’est le clafoutis ! (quand j’avais fait mon premier clafoutis, je ne savais comment goûter un ! mais avec la recette du bon livre je ne devais me tromper… Merci de l’avoir mangé ! )

Clafoutis aux cerises rustique
(Recette pour un plat à clafoutis d’un diamètre de 20cm, et d’un fond de 5 cm)
Pour les cerises :
500 g de cerises
2 c.à.s. de sucre semoule
2 c.à.s. de kirsch
Pour le moule :
10 g de beurre et 3 c.à.s. de sucre semoule
Pour la pâte :
100 g de farine
Une pincée de fleur de sel
3 œufs
1 jaune d’œuf extra
6  c.à.s. de sucre semoule
15 cl. de lait d’amande (ou du lait)
(1 gousse de vanille optionnelle)
15 cl. de crème fleurette
75 g de beurre

Si possible mariner les cerises  (dénoyautées ou pas, c’est là la question ?)  à l’avance pendant 2 heures avec le sucre et le kirsch (sinon ajouter le kirsch dans l’appareil ultérieurement). 
Beurrer le moule et saupoudrer du sucre.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger la farine avec une pincée de sel et le sucre. Ajouter les œufs, puis le lait et la crème. Dans un poêlon, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. L’ajouter au chaud dans la préparation et incorporer petit à petit (ajouter le kirsch).
Déposer les cerises dans le plat à clafoutis, verser la préparation. Enfourner 30-35 minutes à 180°C.

Saupoudrer du sucre glace.


Un vrai régal, l'aviez vous aimé ?
O
     o
oOo

3 commentaires:

Coralie a dit…

Ici aussi, le clafoutis c'est aux cerises, sinon rien ! Très belle version en tout cas !

Kokille a dit…

Miam un de mes desserts préféré !!
Tu as utilisé des cerises que tu avais congelées cet été ?

Bonne soirée !

Délices et Caprices a dit…

merci les filles ! oui ce n'est pas la saison, mais quand on a envie d'un clafoutis, que faire sans cerises? ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...