vendredi 8 août 2014

Œuf à la piperade et aux papillons

C’est un des plats que je goûtais à la première fois en suivant une recette sur internet ou d’un livre de cuisine sur des grands classiques, mais que je n’ai pas goûté ailleurs de chez moi…, ce mets basquais, l’œuf à la piperade. Depuis j’avais goûté au restaurant tapa « Huevos a la flamenca », qui ne semble pas dissimilaire et est aussi savoureux.
Voici ma version plutôt la piperade « croquante » en omelette et avec des pâtes. Cela fait la cuisine exprès et bon avec des ingrédients du placard ou du frigo.


Œuf à la piperade et aux papillons
Ingrédients pour 2 personnes :
100 g de pâtes papillon (farfalle)
un assortiment de poivrons colorés et piments aux choix, graines retirés, coupés en lamelles
2 tomates bien mûres, épépinées, coupées en morceaux
4 œufs
1 gousse d’ail hachée
3 oignons cébette, partie blanche émincée
huile d’olive extra vierge
persil plat
sel et poivre
piment d’Espelette
2 tranches de jambon de Bayonne (optionnel)

Faire cuire les pâtes al dente dans une casserole d’eau bouillante et salées. Les égoutter.
Dans une poêle chaude, faire suer l’ail et l’oignon cébette dans l’huile d’olive. Ajouter les poivrons, les laisser dorer. Ajouter la tomate et les pâtes, saler et poivrer, et laisser mijoter.  Casser les œufs dans un bol, saler et poivrer, les battre et les verser sur les légumes. Saupoudrer de piments d’Espelette. Laisser cuire l’omelette. Parsemer de persil plat.
Servir sur les assiettes avec du jambon de Bayonne.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...