vendredi 25 décembre 2015

« Let it snow » tarte aux fraises


Je me remets aux fourneaux. C’est une recette de tarte que j’invente la première fois, depuis les tartes que j’avais faites dernièrement, sans mesure de quantités des ingrédients, que les mains et le fouet savent faire…  
Comme par hasard c’était au fouet à la main que j’ai appris à faire la crème idéale : une crème parfumée légèrement sucrée et mousseuse. La cuisine en crème et en dessert de son pur délice, est pour moi un goût acquis et j’en raffole.
Et les fraises, j’adore, c’est un des fruits les plus sains, sans trop de sucre, souvent un piège d’alimentation des fruits.
En Asie du Nord c’est la saison des fraises, en plein hiver, autour de Noël ; et les fraises blanches se cultivent dans les pays de neige. Leur goût est subtil, sans trop sucré, sans aucun trait acidulé, ce qui va bien avec une crème simple. Un pur délice capricieux.

Joyeux noël.



« Let it snow » tarte aux fraises
Ingrédients pour une tarte ronde de 23 cm de diamètre
Une pâte brisée
12-20 fraises (blanches) coupées en moitiés (pour des fraises rouges saupondrer de sucre glace avant servir)
70 g de mascarpone
210 g de crème fraîche (je mets environs ¼ de mascarpone et ¾ de crème fraiche, et je pense que moitié yaourt et moitié crème iront aussi)
1 gousse de vanille
40g de sucre glace
des draguées de sucre pour la décoration (optionnel)
cercle à tarte de 23 cm (utiliser un cercle à tarte, pour une tarte à crème, c’est mieux avec un fonde de tarte ultra fin.)

Préparation
Faire cuire à blanc la fonde de tarte à 180°C pendant 30 minutes.
Préparer la crème : dans un bol, fouetter à la main le mascarpone, la crème fraîche, le sucre glace et les graines de vanille ensemble, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et plus légère.
Etaler la crème sur la fonde à tarte.
Déposer les moitiés de fraises par-dessus.
Saupoudrer de draguées.



Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...